Vous avez sûrement tous entendu parlé de ce réseau social professionnel : LinkedIn. C’est tout simplement le Facebook professionnel. Uniquement du contenu de qualité, sérieux et axé sur le monde du travail. Certains s’en servent comme CV, d’autres comme canal de communication, ou parfois même comme outil de prospection. Nous verrons en détail comment développer ces 3 stratégies.
Rédiger le parfait CV, simplement et rapidement
LinkedIn vous propose de créer votre profil d’une manière légèrement plus particulière que les autres réseaux sociaux : un profil axé sur votre vie professionnelle et non personnelle.
Commencez par remplir vos expériences professionnelles, vos formations, vos bonnes actions de bénévolats. Soyez le plus honnête possible, n’allez pas non plus jusqu’à mentionner un stage de 3 jours mais chaque expérience compte. Cela montre à quel point vous êtes polyvalent et entreprenant.
Arrive ensuite la partie “Réalisation”, indiquez vos cours, les langues que vous parlez et vos projets. Inutile à nouveau de mentir, notamment sur les langues. Ce n’est pas une tare de nos jours de ne pas être trilingue. Autant mentionner un stage de 3 jours n’a pas de sens, autant indiquer de nombreux projets diverses et variés peut être très intéressant.
Arrive enfin la partie “contact” : vous pouvez depuis peu personnaliser votre URL, c’est-à-dire changer le “www.linkedin.com/in/votrenom148247087 “ par “www.linkedin.com/in/votrenom”, ça fait toujours plus professionnel et plus lisible si quelqu’un veut recopier le lien. Vous pouvez indiquer un site internet si vous avez un portfolio ou si vous tenez une entreprise, sinon passez vous en. Ne négligez pas cette opportunité car de nombreuses personnes descendent directement tout en bas de votre profil (c’est instinctif) et s’ils voient un site internet, ils sont amenés à cliquer dessus. Premier outil de communication 😉
Le deuxième outil de communication très puissant et peu connu du grand public : l’introduction. Elle permet non seulement de comprendre qui vous êtes en un seul coup d’oeil, mais permet également d’envoyer une notification à toutes vos relations !
Voici à quoi ressemble mon profil.
3 points clefs sont à connaître :
1) le titre du profil :
- il doit résumer votre activité principale en quelques mots. Evitez les titres qui ne veulent rien dire ou trop vaste. Certains se disent “Business developer” “CEO ou PDG de leur propre auto entreprise” “Directeur …” d’une seule personne, bref. Ne mentez pas sur ce que vous faites.
- Ceci dit, ce “titre de profil” est un des canaux de communications les plus efficaces qui existe ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à chaque modification de celui-ci, une notification peut être envoyée à chacune de vos relations qui pourra vous féliciter en cliquant sur un bouton de réponse rapide. Vous touchez alors des centaines, voir de milliers de personnes gratuitement. Qui dit mieux ?
2) le résumé :
- seules les 2 premières lignes sont visibles sur l’aperçu de votre profil alors choisissez-les bien ! C’est le moment pour passer votre message en quelques mots (un site internet, votre philosophie, une recherche d’emploi, de stage, d’alternance…). Puis développez l’idée dans son paragraphe.
- En général, un bon résumé de compose en 3 parties : ce que l’on recherche sur ce réseau (ex : recherche emploi communication), ce qu’on a fait par le passé (ex : stage dans telle entreprise), qui on est vraiment (ex : j’aime le poney aquatique).
3) le média :
- une vidéo, une photo, ou bien un lien vers un site web. Nous n’inventons rien : “une image vaut milles mots”. Votre long pavé de résumé se résume parfois en un seul média.
LinkedIn : un canal de communication à ne pas négliger.
Il existe environ 500 millions d’utilisateurs LinkedIn, dont 14 millions sont français. Près d’un français sur 5 donc car il n’existe pas ou peu de “compte fake” ou “double comptes” sur ce réseau. La plupart des utilisateurs sont de la génération Y. Si c’est dans votre cible, c’est un sérieux canal sur lequel il faut se pencher.
Il existe à ce jour 2 moyens de communiquer ou d’utiliser LinkedIn comme outil pour communiquer : le profil et l’actualité.
Nous détaillons directement tous les outils pour communiquer grâce à son profil un peu plus haut, nous passerons directement à une méthode pour attirer un public et faire du “buzz” de qualité.
Certaines personnes recherchent l’effet “buzz” mais il est souvent traduit par un acte péjoratif. Nous parlerons ici de viralité ou d’effet de levier, qui sont plus approprié à une terminologie professionnelle.
Comme pour tous les réseaux sociaux, Rome ne se construit pas en un jour. Plus vous passerez de temps à liker, commenter, partager, échanger ou discuter avec vos relations et plus vous serez “connu” voir “reconnu” pour ce que vous faites.
Vous avez un savoir que vous voulez partager ? Écrivez un article sur LinkedIn ou proposez une infographie en restant sur le réseau. Utilisez le moins possible de lien externe, cela baisse votre reach (portée naturelle de votre publication). En effet, LinkedIn souhaite que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur son site (ce qui est normal et qui est le cas pour tous les réseaux sociaux).
Enfin, les posts types “Partagez SVP” sont très viraux car la communauté se serre vraiment les coudes et vise l’entraide plutôt que le dénigrement ou l’humour déplacé. Alors n’hésitez pas à poster un beau message si vous recherche un emploi ou quelque chose en particulier, votre réseau fera le reste.
Comment utiliser LinkedIn pour prospecter ?
Comme chaque utilisateur remplit son profil professionnel, LinkedIn détient de nombreuses informations intéressantes qu’il repartage via sa barre de recherche intelligente. En effet vous pouvez taper “recherche emploi [dans tel secteur]” et vous trouverez directement les personnes en recherche d’emploi dans tel secteur. Cela peut paraître tout bête et extrêmement basique, mais cela peut s’avérer très efficace lorsque l’on recherche quelque chose de précis.
Certains commerciaux passent énormément de temps sur LinkedIn et l’utilise comme moyen de prospection pour aller trouver directement la bonne personne et discuter avec elle. On répond généralement plus facilement à un message privé qu’à un mail qui atterrit 9 fois sur 10 dans les spams ou courriers indésirables. Il suffit de rechercher “PDG” ou “chef d’entreprise” si vous voulez directement parler au grand chef. Parfois leurs adresses mails sont surchargées et ils préfèrent un contact plus humain comme le message LinkedIn.
Passer en premium ou pas ?
LinkedIn propose une offre premium qui permet de ne pas être limité en nombre de message auxx relations inconnues, de recherches plus précises, d’ajouts de nouvelles relations de cercle 2 ou + (les cercles correspondent au nombre de relations qu’il y a entre vous et la personne recherchée, par exemple si je cherche à ajouter Obama et que je connais Macron, Obama sera dans mon cercle 2 et Macron mon cercle 1).
C’est une stratégie payante si vous passez la majorité de votre temps sur ce réseau car on peut vite devenir limité dans certains cas et le coût n’est pas excessif. En revanche si vous prenez LinkedIn pour un “passe temps”, passez votre chemin !