Instragram est un réseau social de partage de photos et vidéos disponible sur mobiles. Il regroupe plus de 700 millions d’utilisateurs aujourd’hui sur terre. Depuis 2012, Instagram appartient au groupe Facebook et revendique de nombreux liens entre les deux applications. C’est un réseau très intéressant à manipuler car il apporte une grosse visibilité sans restriction de territoire, ce qui apporte des taux des transformations parfois assez faibles.
La création
Instagram est une application mobile, vous utiliserez uniquement votre téléphone pour agir et interagir sur ce réseau.
Rendez-vous donc sur l’Apple store si vous avez un Iphone, ou sur Google Playstore si vous êtes sous Android (autres smartphones). Puis suivez les instructions simples.
Astuce : utilisez un nom simple et court, comprenant au moins le début du nom de votre activité (et non de simples initiales). Les utilisateurs pourront vous identifier et taguer rapidement et simplement.
Démarrer sur les chapeaux de roues
Votre objectif sur ce réseau : générer de la visibilité auprès des bonnes personnes. La première question que vous devez vous poser : qui est mon public et que recherche-t-il ?
3 stratégies à suivre :
un magasin de prêt à porter
Les utilisateurs voudront découvrir vos dernières nouveautés ainsi que des conseils de styles, de tenues que l’on peut créer avec vos vêtements. Prenez donc l’option de montrer votre savoir-faire, des photos de mannequins, de shootings, de tenues…
un bar
Quelques photos de cocktails, c’est beau mais pas au point de faire venir des centaines de personnes chaque semaines… privilégiez des images de votre équipes, des folles ambiances, des affiches annonçant les prochains événements à venir.
un blog
Ici les gens vous suivent pour ce que vous leur apprenez. Vous pouvez alors poster des infographies, des citations, des chiffres et des tutoriels sur comment utiliser ou fabriquer telle ou telle chose.
Bien évidemment, il n’y a pas de généralité ou de formule magique. Vous pouvez utiliser l’une des 3 stratégies quelque soit votre entreprise. Pour connaître exactement la bonne stratégie pour votre entreprise, nous avons conçu un module s’appelant “Comment digitaliser mon entreprise ?”.
3 étapes pour tout accélérer
Partagez vos premières images
Selon votre stratégie, prenez des images, retouchez les au besoin (pas de retouche abusive, plus l’image est claire avec un minimum d’informations et plus elle sera visible) et partagez les avec les bons hashtag. En effet les utilisateurs peuvent rechercher des photos par hashtag et c’est comme cela qu’ils vous trouveront le plus souvent.
Mais les bons hashtags ne s’inventent pas, rendez-vous sur https://iqta.gs/ et indiquez le premier mot qui vous passe par la tête, l’application fera le reste : il vous trouve les 25 hashtags les plus populaires correspondant à votre mot-clé. Il vous suffit de les copier coller sur vos images.
Likez les images des autres
La démarche est simple et peu ludique, mais vous permettra de vous faire connaître. Allez sur cette fameuse barre de recherche et cherchez les premiers hashtag de votre liste et de liker toutes les photos que vous voyez, qu’elles vous plaisent ou non. Ces personnes recevront une notification comme quoi vous les avez liker et s’intéressera donc peut être à votre profil.
Suivez les bonnes tendances
De la même manière, suivez les profils similaires aux vôtres et qui tournent déjà bien. Pour deux raisons : vous verrez qui s’intéressent à ce profil et vous pourrez donc les suivre où les inviter à liker votre page (en likant leurs images), et vous verrez également ce qu’ils publient, ce qui marche ou non… pour vous inspirer, tout simplement.
Une nouveauté encore méconnue : les stories.
A la manière de snapchat : une story est une photo durant quelques secondes, prise généralement pour montrer un instant drôle, fun ou impressionnant. Elle permet de casser un peu avec votre rythme d’images classiques et permet de montrer vos équipes, vos boutiques, vos dernières nouveautés, des informations temporairement limitées…
Le mot de la fin
Amusez-vous, faites des essais, inspirez vous et démarquez vous !
Pour un petit coup de boost supplémentaire, vous pouvez opter pour les campagnes publicitaires dont nous expliquerons tout dans un guide très prochainement ;).