Pensez à indexer vos annonces pour être référencé par le moteur de recherche Google
Le saviez-vous ? On peut rechercher directement sur Google Search l’intitulé exact d’un poste d’emploi.
Il existe de nombreux sites et plateformes en ligne permettant de rechercher un emploi … mais Google détient quoi qu’il arrive le meilleur moteur de recherche et le plus puissant au monde.
Certaines personnes sont noyées dans la masse de plateforme et ne savent pas laquelle choisir. Ils vont donc privilégier une recherche simplement sur Google.
Comment faire pour apparaître sur les recherches Google ?
Il faut créer une interface dédié au recrutement sur votre site internet, avec une page par emploi.
Voici ce que nous avons réalisé pour un client :
Et voilà le résultat dans les recherches Google :
C’est quoi l’intérêt ?
Il y en a deux :
1. Toucher des cibles que vous n’auriez pas touché autrement
Google a pleinement conscience des problèmes de recrutement en France et dans le monde entier.
Ils commencent déjà naturellement à mettre en valeur les recruteurs.
Ce n’est qu’une question de temps pour que Google mette la main sur la recherche d’emploi, et lorsque ce sera le cas, il faudra être prêt.
2. Générer du trafic sur votre site internet
Les utilisateurs cliquent sur votre page et se retrouvent directement sur votre site internet. C’est l’occasion de leur montrer votre univers et c’est donc un premier pas vers le développement du sentiment d’appartenance à votre société.
Une visite virtuelle Google pour faire découvrir l’intérieur de votre entreprise aux futurs talents
Vous avez tous déjà vu une visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier (pour montrer un appartement ou une maison), pour visiter un restaurant ou un magasin…
Cette même technologie Google Street View Trusted permet de rentrer dans n’importe quel établissement référencé sur Google my Business.
Et devinez quoi ? Tous les bureaux / sièges sociaux le sont !
En clair, vous pouvez réaliser une visite à 360° de vos bureaux visible par le monde entier, hébergé gratuitement.
C’est quoi l’intérêt ?
Il y en a trois :
1. Mettre en valeur vos infrastructures
Vous investissez dans de beaux bureaux pour favoriser le bien-être de vos salariés ? Baby-foot, open space spacieux et lumineux, mobilier design, acoustique travaillée …
Montrez-le à la terre entière !
2. Partager l’ambiance positive et dynamique
Vos collaborateurs sont heureux de travailler chez vous ?
L’ambiance est au beau fixe, les collaborateurs arrivent avec la banane au boulot et apprécient travailler ensemble…
Ajoutez une touche fun et dynamique à votre visite 360°
3. Gagner du temps
Combien de temps passez-vous à faire visiter vos locaux à votre “futur recrue” ? Combien de temps passe-t-il sur la route pour venir faire cette visite ?
En un seul clic et quelques secondes, votre futur recrue peut s’immerger dans son futur environnement de travail.
Présentez les valeurs de votre entreprise à travers une vidéo dynamique
Dans la série “contenu et média innovant”, la vidéo dynamique peut être relativement virale sur les réseaux sociaux.
Elle peut être réalisée avec les moyens du bord à moindre coût. Attention cependant à veiller à ce que le résultat ne fasse pas trop “cheap”, ça pourrait vous desservir.
Voici une vidéo réalisée par les équipes de PROMOD très bien ficelée et de qualité professionnelle :
Laissez parler votre créativité et votre imagination ! Tout (ou presque) est permis pour faire le buzz.
C’est quoi l’intérêt ?
Jouer sur la viralité des réseaux sociaux et susciter un intérêt auprès de votre propre réseau.
Utilisez la viralité des réseaux sociaux
LinkedIn est un réseau social professionnel. C’est probablement (avec Indeed) le principal acteur du recrutement en France. Pour deux raisons :
La première : c’est facile, rapide et gratuit de se créer un compte. Ce compte vous permet d’ajouter vos expériences, vos compétences, vos formations… bref un CV complet en ligne.
La deuxième : le réseau social permet de suivre et rencontrer des personnes que l’on ne connaît pas en suivant les actualités qui nous intéressent. C’est à ce moment que la viralité s’opère.
En effet, plus votre profil va être complet et plus vous allez être actif sur LinkedIn, plus votre profil va intriguer.
Quand on est recruteur, il est extrêmement facile de consulter un profil intéressant. Il suffit d’ajouter la personne pour la contacter directement par message. C’est simple, rapide et efficace. Vous êtes déjà dans la proximité avec la personne (messages privés).
C’est quoi l’intérêt ?
La communauté LinkedIn est souvent très “partageuse”. Publiez une offre, une photo, une vidéo, un texte.. et incitez votre réseau à le partager pour que votre post soit vu par les bonnes personnes !
Au delà des outils digitaux, n’oubliez pas le réseautage physique
Petit entorse au règlement pour ce 5ème et dernier “outil” pour mieux recruter : le réseautage.
Ce n’est effectivement pas un “outil” à proprement parlé mais il n’en reste pas moins délaissé par les entreprises aujourd’hui.
De nombreux réseaux se créent dans votre domaine ou/et dans le domaine de votre recrutement.
Intéressez-vous. Allez au cœur de l’activité, allez rencontrez les différents acteurs, échangez… développez votre réseau.
Tout ce que vous mettrez en place vu plus haut sera partagé et diffusé par votre réseau personnel et professionnel.
Vous entendrez souvent des “ah oui j’ai vu ça !” ou des “alors comme ça vous cherchez un(e)…. “ et enfin le plus intéressant “Il se trouve que je connais … qui correspond à ce que tu recherches !”
Pour résumer :
Il ne faut pas hésiter à investir et à s’investir dans le recrutement de jeunes (ou moins jeunes) talents ! Les outils cités plus haut sont très abordable mais peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie.
N’oubliez jamais que le digital est viral et sans frontière. Vous pouvez rapidement et simplement diffuser une offre en vous différenciant de la concurrence.
Vous mettez en place en interne des projets pour favoriser le bien-être au travail et le bonheur de vos collaborateurs compte beaucoup pour vous ? Faites-le savoir et mettez le en avant 🙂
A vous de jouer maintenant !
Si vous avez besoin d’un conseil, d’un accompagnement, ou de mettre en place un ou plusieurs de ces outils n’hésitez pas à nous contacter.