Google my Business est un outil de référencement destiné aux propriétaires d’établissement lancé en 2009 sous le nom de “Google places”. La nouvelle plateforme, lancée en a pour but de donner aux entreprises davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherches locales.
Quels sont les différents types de référencement ?
Le référencement Payant (Google Ads)
Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) est proche du SEO (pour Search Engine Optimisation). Il consiste à mettre en place des réponses rémunérées dans les pages de résultats de Google.
Concrètement, l’achat de liens sponsorisés consiste à acheter des mots clés via Google Ads (anciennement Google Adwords). Ainsi, dès qu’un utilisateur tape l’un des mots clés appartenant à la liste de mots clés sélectionnés par l’annonceur (le site), l’annonce créée apparaîtra dans les résultats de Google avec le tag “Annonce” en vert.
Cette pratique est intéressante sur des situations occasionnelles (lancement d’un site ou campagne promotionnelle). Les chiffres montrent que les utilisateurs cliquent d’abord sur les liens “naturels” au détriment des liens “payant”.
Le référencement Naturel (“gratuit”)
Le référencement naturel se décompose en deux parties :
- le référencement local (fiches Google my Business)
- le SEO
Le SEO consiste à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche (Google étant privilégié à 98%). Il s’agit de l’optimisation du code qui compose votre site internet. Cela demande du temps et une expertise. Mais techniquement, cela ne demande pas de coût direct lié à la publicité ou autre.
Ceci dit, chaque expertise demandant du temps et des compétences adéquates se paie indirectement…
Le référencement local lié aux fiches Google My Business permet d’améliorer considérablement votre visibilité dans les moteurs de recherche. En construisant un SEO local, vous allez apparaître sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique bien ciblée (d’où le “local”).
Les utilisateurs recherchent ainsi en ligne localement, afin de consommer en magasin ensuite.
Une fiche Google My Business, qu’est-ce que c’est ?
Définition de la fiche Google My Business
Chez Atlantic Digital, on appelle cela le “passeport digital” d’une entreprise.
En réalité, il s’agit d’un regroupement de vos données essentielles, accessible au plus grand nombre via Google Map et Google Search. C’est comme un mini site web, permettant de communiquer encore plus massivement vos informations essentielles.
Voici la liste complète des données que l’on peut intégrer sur une fiche Google :
- Adresse (liée au GPS)
- Numéro de téléphone (on clique dessus, cela lance le téléphone directement)
- Adresse du site internet
- Les horaires d’ouverture
- Les horaires d’affluence (un graphique permettant de connaître l’affluence moyenne à une heure et une journée précise)
- Des photos (que l’on peut regrouper en catégories : intérieur, extérieur, produits, menu pour les restaurants etc…)
- Des vidéos
- Une visite virtuelle (prolongement de Google Street View à l’intérieur de votre établissement)
- Récolte des avis (et possibilité d’y répondre)
- Intégration d’un lien personnalisé, comme le menu d’un restaurant. Cela dépend de la catégorie de votre établissement.
A travers une interface dédiée à chaque établissement, vous pourrez gratuitement intégrer toutes ces informations sur votre fiche Google My Business, elles seront automatiquement visibles sur les moteurs de recherche Google et Google Map.
Combien ça coûte ?
Du temps.
Concrètement, la revendication et la gestion d’une fiche Google My Business n’est pas payante chez Google. Ceci étant, ces manipulations peuvent paraître complexes ou assez floues pour les novices en informatique, et nous aidons de nombreuses entreprises à revendiquer ou gérer leur(s) fiche(s).
Le seul coût potentiel inhérent à la fiche Google My Business peut résider dans la sponsorisation / publicité Google Ads.
Google Map : premier vecteur de recherche locale
Aujourd’hui, les utilisateurs effectuant une recherche locale passent plus de 50% du temps par Google Map. C’est donc le premier vecteur de recherche locale, et cela en fait un outil de communication redoutable.
Comme évoqué plus haut, Google utilise notre géolocalisation en quasi permanence pour offrir des résultats de recherche plus pertinents. En effet, vous n’aimeriez pas que l’on vous propose un restaurant à Paris alors que vous êtes en plein centre de Nantes…
C’est donc l’idéal pour trouver LA bonne adresse.
Nous utilisons tous (ou presque) Google Map ou un équivalent. Alors pourquoi ne pas suivre la tendance dictée par vos clients, et rejoindre ce mouvement ?
Pourquoi revendiquer sa fiche Google My Business ?
La raison principale : pour qu’elle vous appartienne, afin de mieux maîtriser votre communication.
Vous le savez peut-être mais l’enrichissement des données de Google fonctionne à travers le partage d’utilisateurs. Des gens se baladent dans la rue, font du shopping, mangent au restaurant et… peuvent noter un établissement en laissant un avis. Ils peuvent également communiquer les informations essentielles citées ci-dessus à Google.
Si vous n’avez pas revendiqué votre établissement, Google valide la proposition de modification d’informations essentielles de votre établissement, sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit (puisque vous n’avez pas la possession de la fiche Google).
Dans les faits, si vous n’avez pas revendiqué votre fiche, votre concurrent peut très bien faire une demande de modification de changement d’horaires d’ouverture. Elle sera acceptée sept jours plus tard…
Exemple : vous êtes boulanger et vous ouvrez la boutique tous les matins à 6h30, comme votre concurrent à 100m de chez vous. Si quelqu’un (ou votre concurrent) fait une modification en disant que vous ouvrez à 7h00 tous les matins, vous allez voir une baisse significative des clients entre 6h30 et 7h00 puisqu’ils iront tous chez votre concurrent.
Enfin, nous savons que Google récompense les entreprises qui utilisent ses outils. Dit de manière assez directe, vous serez “mieux vu” par Google et ses algorithmes de recherche.
Comment revendiquer sa fiche Google My Business ?
Revendiquer un établissement déjà créé
Cherchez votre fiche sur Google. Une fois dessus, cliquez sur “Revendiquer l’établissement”. Suivez les instructions demandées par Google qui vous envoie généralement un code de validation par courrier, par mail ou par téléphone.
Nous avons fait une vidéo complète sur le sujet, qui vous montre toutes les démarches à suivre :
Si vous avez repris un établissement ou que les coordonnées d’envoi ne correspondent plus, vous pourrez faire votre demande auprès de Google, qui vous donnera l’accord au bout de sept jours si le propriétaire actuel ne répond pas.
Créer une fiche Google inexistante
Google récupère en général les informations lui-même. Mais votre établissement tout neuf venant de s’implanter 12 rue Dupont dans le XVIe, n’est peut être pas encore scanné par les algorithmes.
Google vous propose donc de créer vous-même votre fiche Google My Business : accédez à google.com/business et cliquez sur le bouton « Inscrivez votre entreprise sur Google ». Ensuite, connectez-vous à votre compte Google.
A savoir : le délai de validation peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines selon que Google juge pertinent ou non cet ajout d’information. Il arrive parfois également que la validation soit refusée.
En tant que prestataire agréé Google, nous pouvons intervenir et débloquer/accélérer cette phase pour vous permettre d’apparaître dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes bloqués.
Pourquoi mettre à jour sa fiche Google My Business
La fiche Google My Business fonctionne finalement à la fois comme un réseau social, mais aussi comme le SEO (référencement naturel du site web) : plus vous créez du contenu et/ou que vous le mettez à jour, et plus Google mettera en avant votre établissement.
L’importance du contenu de qualité
Le contenu de qualité est récompensé par Google. Des avis positifs, de belles photos de qualité ou une visite virtuelle feront augmenter grandement votre ranking sur Google… Tout comme les dernières nouveautés que Google souhaite mettre en avant : les posts.
A l’image des réseaux sociaux, vous pouvez créer des posts à durée limitée pour une promotion. Vous pouvez également créer une fiche produit ou service directement sur votre fiche. Tout ceci montre à Google que vous vous investissez sur son outil, il vous en remerciera sûrement 😉
Les avis Google : pourquoi et comment les gérer ?
Les avis Google sont devenus extrêmement importants ! Une bonne note est doublement déterminante pour le référencement naturel local, mais également pour l’idée que vos utilisateurs vont se faire de votre établissement.
Comment gérer ou supprimer des avis sur ma fiche Google My Business ?
Aujourd’hui, il est relativement compliqué de supprimer un avis sur sa fiche Google, à moins qu’il corresponde à certains critères :
- ne correspond pas au lieu
- conflit d’intérêts
- choquant ou à caractère sexuel explicite
- problème de confidentialité
- problème juridique
- commentaire lié au racisme ou à l’insulte.
Du coup, le mieux, c’est d’y répondre ! Cela montrera à la fois à vos utilisateurs et à Google que ces avis vous tiennent à cœur et que vous méritez probablement une meilleure note.
Comment récolter des avis positifs facilement sur Google ?
N’hésitez surtout pas à les demander à vos clients.
La plupart du temps, ils seront ravis de pouvoir vous aider s’ils ont passé un bon moment ou s’ils sont contents de votre savoir-faire et de ce que vous leur avez apporté.
Créez un lien court arrivant directement sur la page permettant de laisser un avis afin de leur envoyer par mail ou par SMS. Vous pouvez également créer un QR Code avec le même lien, l’imprimer et l’afficher en sortie d’établissement.
Suivre les statistiques de sa fiche Google
Depuis votre interface de gestion, vous pouvez suivre les statistiques liées à votre établissement et l’efficacité de sa fiche Google sur les moteurs de recherche locaux.
Les statistiques vous permettent de savoir comment les utilisateurs trouvent votre fiche d’établissement sur le Web.
Quelles statistiques ?
Les statistiques comprennent les vues, les recherches et les actions issues à la fois des résultats de recherche naturelle et de Google Ads. Les statistiques Google vous permettent de comprendre de différentes façons comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche :
- Mode de recherche de votre fiche (via un mode de recherche directe, par simple découverte ou en ayant à l’esprit une marque)
- Requêtes de recherche (mots clés recherchés)
- Service utilisé par les clients pour vous trouver sur Google (via Google Search ou Google Map, sur ordinateur ou sur mobile)
- Actions des clients (visite du site web, demande d’itinéraire ou appel)
- Demandes d’itinéraire
- Appels téléphoniques
- Photos (vues et nombre de photos)
- Attributs associés à votre établissement
A savoir : le nombre de vues des photos est comptabilisé sur un total (et non par type de contenu) et chaque vue est comptabilisée, même si l’utilisateur clique sur plusieurs photos. De ce fait, il est compliqué de comptabiliser uniquement le nombre de vues de la visite virtuelle ou de certaines photos (en vues uniques).
C’est pourquoi nous proposons à nos clients une interface permettant de connaître les statistiques détaillées uniquement pour la visite virtuelle.
A savoir bis : les statistiques sont liées à une seule fiche Google et non à un regroupement. Nous proposons donc également à nos clients une interface permettant de rassembler toutes les statistiques de plusieurs établissements regroupés.
Aller plus loin : les posts, adwords et infos supplémentaires
Peu de gens le savent mais vous pouvez aller plus loin que de donner de simples informations sur votre entreprise.
En effet, Google offre la possibilité d’ajouter quelques fonctionnalités parfois très pratiques :
- une messagerie directe
- un lien de réservation
- les pages produits
- les pages services
- les posts
Ces fonctionnalités peuvent grandement aider vos utilisateurs à comprendre rapidement ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter.
Encore une fois, même si l’idée reste d’aller à l’essentiel, ces différentes informations peuvent vous aider à monter en référencement sur des catégories ou mots clés que vous ne touchiez pas à la base.
Enfin, si vous êtes dans une période de promotion ou que vous souhaitez mettre du budget sur des promotions, vous pourrez vous concentrer uniquement sur les fiches Google pour travailler votre référencement local. A l’image des différents réseaux sociaux comme Facebook, Google souhaite mettre en place une interaction et une possibilité de communiquer régulièrement entre les entreprises et leurs clients.
Vous pouvez donc présenter un nouveau produit ou service, mais également mettre en lumière des promotions… Ou, comme nous, simplement montrer votre savoir-faire à travers vos produits/services phares.
Comment augmenter son ranking au niveau local ?
Pour résumer, voici trois étapes à suivre pour améliorer son référencement local grâce aux fiches Google My Business :
-
Revendiquer et vérifier toutes les informations sur sa fiche
Sélectionner la ou les bonnes catégories qui vous correspondent. Faites un titre, et un descriptif clair et précis de votre activité (attention, les titres trop longs ou avec des mots correspondant à votre catégorie d’établissement peuvent être invalidés par Google. ex : restaurant, crêperie etc…)
Vérifier toutes les informations comme les horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone etc…
-
Publier du contenu de qualité régulièrement
Les photos et visites virtuelles sont un atout considérable pour vos utilisateurs, et donc pour Google. Nous conseillons à nos clients de réaliser au moins une dizaine de photos professionnelles avec la visite virtuelle, et de publier ses photos régulièrement (2 par mois).
Cela montre à Google que vous êtes actifs, et vos clients vous en remercieront.
D’ailleurs, la plupart de nos clients choisissent le pack d’accompagnement complet “Visite virtuelle + photos + Optimisation de la fiche Google”
-
Récolter et manager les avis
L’importance des avis est de plus en plus primordiale.
Si vous suivez les différentes étapes citées jusqu’ici, vous aurez de plus grandes chances d’obtenir des clients déjà convaincus et enjoués à l’idée de vous découvrir en physique. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir un avis positif.
Pour finir, n’hésitez pas à inciter les gens à vous donner des avis. Cela ne mange pas de pain, et tout le monde en sera satisfait.