Le parc Vendéen élu meilleur parc d’attraction du monde est maintenant visitable en 360°. Entrez au cœur des coulisses du projet.
Après pas moins de 350 panoramas, trois jours de shooting à deux photographes, des dizaines d’heures de post-production et d’intégration de contenu enrichi… la visite virtuelle du Puy du Fou est disponible sur tous nos écrans.
Le contexte est particulier (shooter en période de Covid-19) et demande alors une organisation parfaite entre le Parc et nous : ne pas déranger les comédiens pendant les spectacles, ni les spectateurs – venus du monde entier – tout au long de la journée, penser au parcours utilisateur – qui sortira quelques jours plus tard – pour que l’on comprenne d’où on vient et où on va, le tout dans un parc de plusieurs dizaines d’hectares… tels étaient les défis que nous ont demandés de relever les équipes du Puy du Fou.
L’intégralité du Parc en 360°
Parce que le Puy du Fou n’est pas seulement spécialiste de spectacles historiques. Il est aussi hôtelier, restaurateur et bien d’autres choses encore… Le défi que nous avons dû relever comprenait également la réalisation des six hôtels, six jardins, quelques vingt-cinq restaurants et spectacles immersifs.
Entrez au cœur de la production de la visite virtuelle Google Street View du Puy du Fou, réalisée par Atlantic Digital.
Vue aérienne sur le parc | Une vue à 50m du sol permet de prendre de la hauteur sur les entrées du parc et visualiser l’immensité de celui-ci.
Il nous aura fallu une journée de shooting complète pour capturer uniquement les images des spectacles . Nous avions deux caméras pour avoir deux points de vue différents : un “proche de la scène” et un autre “vue des spectateurs”.
Les utilisateurs peuvent donc s’imaginer de manière très immersive être présents au spectacle. Certains en profiteront pour choisir leur emplacement favoris, quand d’autres regarderont où est le restaurant rapide d’à côté et comment y accéder.
Que ce soit les spectacles immersifs et les spectacles phares du Puy du Fou, les images à 360° ont permis de capturer les scènes dans son ensemble. Dans le spectacle du Signe du Triomphe, les utilisateurs peuvent même tourner autour de la scène pour vivre différent moment du spectacle.
Le show mis à l’honneur
Parce que ses spectacles font le succès du Puy du Fou, nous nous devions de les mettre en avant dans la visite virtuelle.
En effet chaque spectacle bénéficie de ses propres panoramas, et ils sont parfois même scénarisés.
Une difficulté technique supplémentaire puisque nous prenons une séquence de plusieurs images à différent moment de la scénographie, pour réassembler différents éléments afin de raconter l’histoire de la scène.
Des vues spectaculaires en nocturne | Certains spectacles offrent une luminosité à part entière et valent le coup d’être shootés à la tombée de la nuit. Chaque panorama de spectacle offre une scénarisation immersive.
En plus des spectacles, nous avons virtualisé 6 hôtels, 6 jardins et près de 25 restaurants (de la restauration rapide au gastronomique, en passant par des restos aux ambiances d’époque et d’hôtels).
La majorité des visiteurs physiques n’ont pas le temps de visiter l’intégralité du parc en une seule journée, encore moins de visiter les hôtels de prestiges du Puy du Fou.
Pour donner envie aux visiteurs d’en profiter un maximum, nous avons également shooté les jardins du parc pour mettre en valeur des recoins parfois oubliés des visiteurs.
Chaque restaurant du parc est également virtualisé afin que l’utilisateur puisse anticiper son parcours de la journée et notamment sa pause déjeuner.
Tous les restaurants, jardins et hôtels
Les hôtels et jardins du Puy du Fou sont parfois méconnus du grand public qui n’a d’yeux que pour les spectacles.
Mais nous voulions que les utilisateurs puissent visiter aussi facilement et rapidement les spectacles que les hôtels.
Le parc possède des hôtels aux retranscriptions historiques extrêmement fidèle comme la Citadelle, les îles de Clovis, la Villa Gallo-Romaine etc… Un vrai voyage dans le temps.
Un restaurant d’hôtel | La Table des ambassadeurs (de l’hôtel Le Grand Siècle) est également visitable en 360°
Le matériel utilisé pour le projet
Un trépied costaud pour supporter sans bouger la caméra et son objectif. Un trépied léger et facile à manipuler car après plusieurs kilomètres de marche… on apprécie l’allègement de quelques kilos.
Deux caméras (un Nikon Z6 II et un Canon 650D) sur lesquelles on a monté 2 lentilles fish-eyes (8-15mm Nikon et Canon) permettant de couvrir en 4 images à 90° l’intégralité de la sphère à 360°. C’est ce que l’on voit en dessous.
La qualité et la créativité avant tout
Dans l’imagerie à 360°, le matériel est très important. Il va définir l’axe de travail en post-production et la qualité du rendu final. Nous avons essayé de nombreux matériels et façons de travailler depuis 10 ans… voici ce qu’il en ressort :
Les caméras professionnelles traditionnelles restent la meilleure option en terme de dynamique d’image et de qualité (résolution, détail, netteté, couleurs…)
Nos caméras permettent de scénariser et d’humaniser d’avantage qu’une caméra 360° tout-en-un (Theta, Matterport …). Elles sont également plus qualitatives et permissives en terme de scénarisation et de rendu final.