PORTES OUVERTES TOUTE L’ANNÉE POUR LES ÉCOLES GRÂCE À LA VISITE VIRTUELLE
Les portes ouvertes des établissements scolaires font parties du protocole post-bac obligatoire pour un jeune étudiant. Ceci étant, certains étudiants ne peuvent pas forcément se déplacer à toutes les portes ouvertes qui pourraient les intéresser de près ou de loin. Elle permet à vos futurs étudiants de découvrir vos infrastructures sans se déplacer.
A travers cet article, vous découvrirez ce qu’est la visite virtuelle : ce qu’elle permet, où elle est disponible et comment la diffuser au plus grand nombre.
Qu’est-ce que la visite virtuelle ?
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, la visite virtuelle permet de simuler la visite d’un établissement. Il s’agit en fait d’une projection de photographies panoramiques à 360° interactives permettant par exemple de faire visiter à vos utilisateurs un centre commercial, des bureaux, un appartement, un magasin… comme si vous y étiez.
Vous pouvez vous déplacer de pièce en pièce, et voir chaque pièce sur 360 degrés, à hauteur d’Homme (1m70 en moyenne).
Il est également important de savoir que ces visites virtuelles sont bien plus avantageuses et appréciées que les séries de photos classiques, comme le démontre cette enquête sur les fiches Google my Business :
La photo panoramique donne l’impression d’espace et de grandeur hyper réaliste et immersif. Si vous souhaitez connaître tous les détails de la visite virtuelle, on en a fait un article complet.
Pour une école, il s’agit avant tout de faire visiter son école avec le même raisonnement qu’une journée portes ouvertes classique.
Pour qui dois-je faire une visite virtuelle ?
Vos futurs étudiants n’ont pas forcément le temps de visiter toutes les écoles qui les intéressent de près ou de loin. En effet, chaque étudiant effectue sa liste post-bac et se rend aux portes ouvertes qui sont disponibles, au moment où il est lui même (ainsi que sa famille) disponible.
Les parents des étudiants ont également parfois envie de découvrir l’univers et le cadre de travail dans lequel leurs enfants vont travailler pendant plusieurs années. Enfin, certains étudiants, parfois étrangers, ne peuvent tout simplement pas se déplacer à cause de la distanciation entre votre établissement et leur lieu de vie actuel.
Mise à jour sur le contexte actuel lié au COVID-19 : les établissements sont partiellement fermés et ne peuvent plus accueillir du public, ou dans des conditions sanitaires strictes. La visite virtuelle est un excellent moyen pour contrer la crise sanitaire que nous traversons.
Une accessibilité partout dans le monde 24/7 sur tous supports
La visite virtuelle directement accessible sur votre fiche Google…
Accessibilité, c’est en effet le mot pour décrire au mieux la visite virtuelle d’aujourd’hui. Comme nous le savons tous, participer aux portes ouvertes des écoles est souvent synonyme de course : manque de temps, distance et agitation peuvent ainsi représenter une source d’angoisse pour les futurs arrivants.
La visite virtuelle Google est accessible directement depuis votre fiche Google my Business, que les utilisateurs verront sur Google Map et Google Search.
Aujourd’hui, plus de 50% des utilisateurs passent par Google Map pour une recherche locale. Certains de nos shootings d’établissements dépassent les plusieurs dizaines de milliers de consultations par an à Nantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les visites virtuelles Google, nous avons écrit un article spécifique juste ici.
… et sur tous les supports digitaux
Grâce à la visite virtuelle, votre établissement est directement visitable en ligne et ce depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur ! D’ailleurs, une de nos écoles voit 92,12% de ses consultations réalisées sur smartphone.
Il est donc primordiale que nos visites virtuelles soient responsives designs et qu’elles aient une ergonomie dédiée au smartphone, le tout sans avoir à télécharger d’application particulière. En résumé : accessible en quelques clics / touches, partout dans le monde.
Comment faire la différence avec ma visite virtuelle ?
Dans les prochaines années, presque toutes les écoles disposeront d’une visite virtuelle de leur établissement. Il est dès maintenant primordiale de se poser la question suivante : comment puis-je faire la différence par rapport à la concurrence ?
Il existe deux façons : la scénarisation et l’enrichissement d’informations. En effet, les photographies ne sont par définition pas vivantes. Il semble donc plus complexe de développer une relation entre vous et votre futur étudiant. C’est pourquoi il est essentiel de briser la barrière “écran” tout de suite.
Trouver le bon prestataire, la qualité avant tout pour vos futurs étudiants
Comme pour beaucoup de solutions digitales innovantes, il est parfois complexe de trouver le bon prestataire. La visite virtuelle, rappelons le, est une succession de prises de vues photographiques, il est donc primordial de prendre quelqu’un qui a une appétence pour la photographie.
L’œil du photographe est important car il permet de voir les détails dérangeant que personne ne voit, et de mettre en scène des situations uniques.
La qualité dans une visite virtuelle est très importante. Comme pour la plupart des images et médias, la qualité de la résolution, la définition et les couleurs sont essentielles pour une consultation agréable pour votre utilisateur.
Scénariser sa visite virtuelle, comment faire pour être original et explicite ?
Une visite virtuelle est une succession de panoramas, elle peut sembler être figée ou parfois un peu vide. Il existe alors une solution : humaniser votre visite virtuelle.
Il est donc intéressant de mettre en place un scénario pour renforcer le côté humain et chaleureux de votre établissement, en faisant participer notamment les étudiants et les professeurs. Deux possibilités s’offrent à vous : assumer le côté original et décalé et/ou mettre en scène votre savoir-faire. Par exemple, nous avons travaillé avec l’école de fleuriste CNPH :
Soyez créatifs. C’est la visibilité de votre enseigne qui est en jeu ! Nous avons également travaillé avec le CNAM de Nantes qui a mis en scène un “Où est Charlie ?” tout au long de sa visite virtuelle.
Enrichir sa visite virtuelle avec des informations pertinentes
Il est tout à fait possible d’enrichir sa visite virtuelle. Cet enrichissement peut notamment se faire à travers des points d’information et un menu pour se guider plus facilement.
Qu’est-ce qu’un point d’information ? Il s’agit tout simplement d’une bulle cliquable type “pop-up” qui permet d’afficher à l’écran tout type de supports : vidéo, texte, image, son, lien URL… Cette info bulle peut ainsi contenir diverses informations telles que le nom d’une salle en particulier, un catalogue de formation, des horaires d’ouverture, ou encore des vidéos…
- Vidéo
- Texte
- Lien URL
- Image
- Audio
- Catalogue / PDF
S’adapte à tous les niveaux et pour tous types d’écoles
De la crèche aux études supérieures, en passant par les collèges et lycées, la visite virtuelle pour les écoles s’adapte parfaitement à tous les niveaux de scolarité et pour tous types d’établissements scolaires. Bien sûr, le message à faire passer peut différer légèrement en fonction de vos cibles.
Si vous êtes une crèche, par exemple, il faut probablement mettre en avant le côté sécuritaire et bien-être des espaces de vie des enfants, afin de rassurer les parents.
En revanche si vous êtes un CAP spécialisé, il faut mettre en avant votre savoir-faire afin de comprendre en quelques secondes là où on met les pieds (virtuellement parlant bien sûr 😉 )
Enfin, si vous êtes un établissement d’études supérieurs, le côté fun et décalé peut attirer des étudiants en recherche d’une école accueillante et chaleureuse.
Des questions ? N’hésitez pas, nous sommes à disposition
Vous êtes une école en recherche de visibilité, et vous voyez cet article ? Vous vous posez encore des questions sur la visite virtuelle d’école ? N’hésitez pas à nous joindre. Nous répondrons avec plaisir à tous vos questionnements et sommes ouverts à toute présentation de projet.
Rappelons le : l’avancée des médias et des technologies permet aujourd’hui de perfectionner votre communication. Avoir recours à la visite virtuelle est un vrai plus qui permettra à votre établissement d’être automatiquement mis en avant !